Chefs de choeur

Présentation d’Eric LEGER, Chef de Choeur depuis 2017

 

Eric LEGER est violoniste et enseignant en éducation musicale et chant choral dans le secondaire. Curieux de tout, sa formation de chercheur en musicologie, pédagogue et musicien l’a amené à fréquenter autant les universités que les conservatoires de Paris, Toulouse, Montauban, Nice, Créteil ou encore Munich. Depuis son arrivée dans l’Oise, il se produit en duo de violon et violoncelle avec Katia RENARD et participe toujours à certaines sessions de l’orchestre Les Clés d’Euphonia à Vincennes, orchestre symphonique à visée pédagogique. Depuis quatre ans, il se forme à la direction de chœur et perfectionne ses connaissances en technique vocale. Il a pu travailler dans ces domaines avec Marc KOROVITCH, Valérie JOSSE, Agnès PINARDEL-MINIER, Bruno PASQUIER, Catherine DECAEN-POISSON, et très récemment avec Ariel ALONSO

 

Un petit mot d’Éric…

« L’ensemble vocal Les Multicolores est mon premier chœur en tant que titulaire. Je suis fier de reprendre le travail de qualité mené par Claude BIRCK depuis 1995. C’est l’occasion de pratiquer la musique de manière humaine, dans l’échange avec des chanteurs motivés et en recherche d’expériences musicales »

 

 

Présentation de l’ancienne Chef de Choeur jusque 2017 & fondatrice de l’ensemble vocal

 

Claude BIRCK est flûtiste diplômée du Conservatoire de musique d’Amiens. Elle est aussi chef de chœur, chanteuse et intervenante en technique vocale. Elle a enrichi son parcours avec une formation en chant et pédagogie du chant au Conservatoire de Beauvais avec Paolo ZEDDA. Elle continue ce travail autour de la voix avec Michèle LEGOFF de l’association L’accord vocal. Elle a suivi différents stages de jazz vocal ainsi qu’une formation de chef de chœur avec différents formateurs dont Pierre CAO, Brix VERGNE, Philippe BERGERE, Sonny JANSON et Brice BAILLON, avec les associations A Cœur Joie, la Fédération des chorales de l’Oise et La chanson contemporaine.

Elle enseigne la musique depuis 30 ans dans différents départements : la Somme, la Seine-Maritime et l’Oise. Elle a commencé comme enseignante en école de musique puis s’est tournée vers une carrière de professeure des écoles à l’Éducation Nationale. Elle a ensuite mené ces deux carrières et partagé sa passion de la musique en milieu socioculturel, scolaire, école de musique et chorale.

Dans ces mêmes départements, elle a participé à des projets musicaux au sein d’orchestres symphoniques et d’harmonies, quatuor ou trio de flûtes traversières, orchestres de jazz et ensembles vocaux. Elle a aussi créé le groupe « Les Croquenotes et Faim d’histoires » qui propose des spectacles de contes et chansons et qui, depuis cette année, a vu se concrétiser le projet d’un sextuor vocal. Elle a fondé l’ensemble vocal « Les Multicolores » qu’elle dirige depuis 1995. C’est une belle aventure musicale mais aussi humaine, alimentée par une passion commune, la convivialité et l’amitié.

 

Écoutons- la, elle nous parle de  sa passion…

« J’ai fondé l’ensemble vocal «Les Multicolores» en 1995 et c’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que j’y exerce la fonction de chef de chœur. Faire chanter un chœur est avant tout un échange, une aventure humaine et vocale à la recherche d’une harmonie commune. Je suis consciente de l’investissement demandé à chaque choriste, travail personnel, présence assidue aux répétitions, weekend pris par les concerts ! Mais cette passion nous réunit tous et nous permet de vivre des moments très forts : Concerts où chacun se dépasse, répétitions  sereines ou quelquefois  sous tension, fous rires,  moments plein d’émotion….

Depuis quelques années, j’ai la volonté de faire évoluer notre ensemble vocal en «une chorale en mouvement». J’alterne le répertoire chanté de façon statique avec  de la mise en espace de chants. Ce travail scénique donne corps et vie à nos concerts où énergie et  humour côtoient les musiques douces à écouter et savourer.

Je propose des ateliers de technique vocale collective ou individuelle pour permettre à chacun de placer sa voix, maîtriser sa respiration et sentir une meilleure détente corporelle. C’est aussi une façon  d’intégrer les nouveaux choristes débutants qui découvrent le chant choral.

Avec les membres du bureau des Multicolores et les musiciens, j’essaie de faire de notre ensemble vocal un endroit accueillant où chacun se sent bien, avec une exigence et une qualité musicale accessible à tous. Que la musique nous fasse tous vibrer comme ça encore longtemps ! »

Claude Birck

 

Claude Birk
© Copyright 2016 Luce-Émilie Marquant